+34931640422 info@cgsants.es 677091936

LE JOUR DE L’INTERVENTION

À quoi dois-je penser avant l’intervention ?

Que préparer obligatoirement ?

Prise de RDV

Prenez rendez-vous dès que possible et indiquez-nous bien le nombre de semaines de grossesse

Pour les -16 ans

Si vous êtes âgée de moins de 16 ans, vous devez être accompagnée d’au moins un de vos parents et apporter un acte de naissance ou livret de famille pour prouver la filiation.

Documents

Apportez un document d’identité officiel, que ce soit votre passeport ou votre carte d’identité.

Conseillé !

Scannez tous vos documents d’identité et gardez-les dans le cloud, cela évitera les soucis si vous les perdez pendant le voyage.

N’oubliez pas !

Allergies

En cas d’allergie à un médicament, il est très important d’en informer le médecin qui vous prendra en charge.

Analyses de sang

Pour gagner du temps, apportez vos analyses sanguines de base, comprenant l’hématologie (globules rouges, globules blancs et plaquettes) et l’hémostase (temps de prothrombine et temps de céphalique).

Cela permettra de vérifier que votre état de santé est optimal pour réaliser la procédure sous anesthésie générale et d’évaluer si un vaccin anti-D doit être administré.

Carte Européenne d'Assurance Maladie

Apportez votre carte européenne d’assurance maladie.

Cela vous permettra d’accéder facilement à n’importe quel hôpital public en Espagne en cas de besoin.

Soyez joignable

N’oubliez pas votre téléphone portable pour pouvoir contacter la clinique en cas de besoin.

Activez l’itinérance de vos données mobiles, car elle est généralement gratuite au sein de l’UE, mais vérifiez cela avec votre opérateur.

Saviez-vous ?

Le vaccin anti-D, également connu sous le nom de vaccin contre le facteur Rh, est une injection utilisée pour prévenir la maladie hémolytique du nouveau-né causée par l’incompatibilité du facteur Rh entre la mère et le fœtus.

Ce vaccin contient des anticorps qui ciblent le facteur Rh positif dans le sang, empêchant ainsi le système immunitaire de la mère de produire des anticorps qui pourraient nuire au fœtus lors de grossesses ultérieures.

L’anti-D est administré aux femmes enceintes Rh négatif dans certaines circonstances, telles qu’après un accouchement avec un bébé Rh positif ou après une fausse couche où une intervention médicale pouvant entraîner un mélange de sang maternel et fœtal.

Analyses sanguines

Un doute, une question ?

À la Clinique Gynécologique Sants, nous nous efforçons de vous offrir un environnement sûr et fiable.

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous fournir le soutien nécessaire tout au long du processus de l’IVG.

Votre bien-être et votre satisfaction sont notre priorité absolue.

Le jour de l’intervention

Jeûne préalable

Il est nécessaire d’être à jeun et de ne pas avoir mangé ou bu quoi que ce soit (même de l’eau) au moins six heures avant la procédure.

Accompagnement

Bien que ce ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons vivement de venir accompagnée le jour de votre intervention.

Que ce soit un membre de votre famille, un ami proche ou une personne de confiance, leur soutien émotionnel peut faire toute la différence pendant ce processus.

⚠️ Une seule personne possible, pour des raisons de confidentialité.

Que préparer ?

Il n’est pas nécessaire d’apporter des vêtements de rechange, car notre centre vous fournira un peignoir et des chaussons pour la procédure, ainsi que des serviettes hygiéniques pour votre confort.

Récupération

Bien qu’il soit nécessaire d’être à jeun durant au moins six heures avant l’intervention, une fois celle-ci terminée, la clinique vous fournira des jus de fruits et des biscuits pour vous aider à reprendre des forces pendant la phase de récupération.

Nous recommandons également de prévoir un repas à proximité ou d’apporter des snacks ou collations pour après votre sortie de la clinique.

La procédure

01

Première visite

Lors de votre première visite à la Clinique Gynécologique Sants, notre équipe médicale se chargera de réaliser une échographie et de vous fournir toutes les informations nécessaires.

02

Consultation psychiatrique

Pour garantir la sécurité et la légalité de l’intervention, il est important de respecter certaines exigences médicales.

Une consultation de 10 à 15 minutes avec un psychiatre de notre clinique qui se chargera de compléter avec vous toute la documentation requise pour l’intervention est ainsi nécessaire.

03

Préparation

Après la consultation avec le médecin et le psychiatre, une infirmière vous accompagnera dans votre chambre, où vous trouverez votre lit et une armoire pour ranger vos effets personnels et vous changer.

04

L’intervention

Vous serez ensuite conduite dans le bloc opératoire où la procédure sera réalisée.

Notre équipe médicale, composée d’un gynécologue, d’une infirmière, d’un anesthésiste et d’un auxiliaire de soins, s’occupera de l’intervention. La procédure en soi dure généralement entre 10 et 15 minutes.

05

Le réveil

Une fois l’intervention terminée, vous serez transférée en salle de réveil pour récupérer de l’anesthésie. La durée de la récupération peut varier de 20 à 60 minutes, selon les personnes.

Notre personnel médical s’assurera que vous êtes en condition optimale pour quitter la clinique sans aucun problème.

06

Après l’intervention

Au total, la durée de votre séjour à la clinique sera d’environ 2 à 4 heures le jour de l’intervention, selon le nombre de semaines de grossesse.

Après l’intervention, vous pourrez retourner à votre hébergement et vous reposer. Nous vous fournirons des recommandations écrites et le numéro d’une personne de référence joignable 24 heures sur 24 par téléphone pour toute question. À ce stade, nous recommandons de prendre du repos et de récupérer.

Saviez-vous ?

L’intervention d’une IVG chirurgicale (préférée pour tout avortement de plus de 9 semaines) est réalisée en bloc opératoire, garantissant ainsi un environnement stérile et contrôlé par une équipe de professionnels de la santé.

Durant la procédure, aucun scalpel n’est utilisé et aucune incision n’est réalisée. Il n’y a donc pas de risque de cicatrices ou marques.

En savoir plus…

À la clinique gynécologique Sants, nous réalisons l’Interruption Volontaire de Grossesse en utilisant une méthode chirurgicale spécialisée, spécifiquement conçue pour les semaines 16 à 22 de gestation.

Notre approche vise à offrir une procédure sûre, efficace et avec le moins d’inconfort possible pour nos patientes, reconnaissant pleinement que c’est un évènement émotionnellement difficile.

Nous nous engageons à fournir un environnement sûr, professionnel et compréhensif tout au long du processus.

Notre équipe médicale hautement qualifiée sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous apporter le soutien nécessaire à chaque étape de la procédure.

Vous pouvez contacter une personne en français à tout moment.

Contactez-nous

Âge*

J'ai déjà mon échographie*

Horaires

Lun-Ven 8:00 - 20:00

Samedi 8:00 - 14:00

Clinique Gynécologique Sants